Qu’est-ce que LEADER ?

Le programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement.

Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), pilier de la PAC (Politique Agricole Commune).

En 2015, les territoires souhaitant développer une stratégie LEADER ont répondu à un appel à projets des Régions françaises, autorités de gestion des fonds européens.

Les lauréats se sont vus attribuer une enveloppe FEADER destinée à soutenir les projets innovants portés par des acteurs publics (collectivités locales, établissements publics…) ou privé (entreprises, associations, chambres consulaires…). Le programme LEADER représente au total 567 M d’€ en France.

Le programme LEADER du GAL PAYS VITRYAT

Dans l’ex-région Champagne Ardenne, 15 territoires ont été retenus dans le cadre du programme LEADER. Ils font désormais partie des GALS de la Région Grand Est.

Le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Vitryat s’est vu attribué à ce titre une enveloppe de 1 186 800 euros sur la période 2014-2020 (période prorogée jusque fin 2022). Le taux maximum de subvention LEADER est de 64 %.

Le GAL du Pays Vitryat chargé de la mise en œuvre de la stratégie de développement est formé de 2 entités :

1.      Le comité de programmation : composé d’élus (représentants des 3 communautés de communes du Pays Vitryat) et d’acteurs privés locaux (associations, chambres consulaires, acteurs économiques et touristiques), il est l’organe décisionnel du programme LEADER. Il évalue et sélectionne les projets présentés au regard de la stratégie du territoire.

2.      L’équipe technique du GAL : composée d’une gestionnaire (0.5 ETP) et d’une chargée de mission dédiée. Elle assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets, ainsi que l’animation et l’évaluation du programme.

Nous contacter :

Mélanie LEPOLARD, chargée de mission LEADER : 03.26.62.16.25 ou adeva.leader@orange.fr
Catherine LAMBERT, gestionnaire LEADER : 03.26.62.10.69 ou adeva.catherine-lambert@orange.fr

Nous rendre visite :

Ouverture de nos bureaux du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Il est conseillé de prendre rendez-vous préalablement.

Syndicat Mixte ADEVA Pays Vitryat – GAL Pays Vitryat
Centre d’affaires « La Fabrique » (anciennement Gamm vert)
6 bis, Avenue de la République – 51300 VITRY-LE-FRANCOIS

Le comité de programmation

Le comité de programmation du GAL PAYS VITRYAT est l’instance de décision du programme LEADER. Sa composition est le reflet de la stratégie et des enjeux du territoire. Il regroupe des partenaires locaux du territoire, représentatifs des différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie.

Il est composé d’acteurs publics (10 titulaires et 10 suppléants) et d’acteurs privés (12 titulaires et 12 suppléants) soit 44 membres.

Le rôle du comité de programmation est de mettre en œuvre et faire évoluer la stratégie en fonction des besoins du territoire. Il est aussi garant de la sélection des projets en validant une procédure de sélection claire, transparente, non discriminatoire et prévenant les conflits d’intérêts. Il se réunit entre 2 et 4 fois par an selon les besoins.

Le GAL est présidé par Bertrand Trépo (Président de l’APCCV) et Claude Guichon (Président de la CC Côtes de Champagne et Val de Saulx).

        Bertrand TREPO