Le Pays Vitryat : un lieu de vie, d’évènements et de découverte

Territoire rural localisé au sud-est du département de la Marne à 30 minutes de Châlons-en-Champagne (Préfecture de la Marne), le Pays Vitryat se compose de petites communes dont le principal centre urbain est la commune de Vitry-le-François (13 220 habitants *) surnommée « La cité rose » en raison de la couleur de ses pavés.

 

Deux pôles urbains « relais » se trouvent à l’Est du territoire : Pargny-sur-Saulx (1 936 habitants *) et Sermaize-les-Bains (2 004 habitants *).

Le Pays Vitryat en quelques chiffres:


126 713 hectares,

44 159 habitants * ,

31.5 habitants au km2, densité moyenne avec cependant une forte disparité entre les différentes communautés de communes.

3 Communautés de Communes depuis le 01 janvier 2017

* (Population totale 2015, INSEE)

 

 

 

 

Les attraits du Pays Vitryat

Le Pays Vitryat est riche :

–   d’une localisation géographique stratégique.
–   d’un savoir-faire industriel reconnu.
–   d’un potentiel touristique prometteur.
–   d’une agriculture qui s’ouvre vers des débouchés d’avenir.

Le Lac du Der offre de multiples activités pour tous les passionnés de nature et de ports nautiques.

lac-du-der_miniUn des plus grands lacs artificiels d’Europe (4800 hectares).
Un lac avec 3 ports, 800 places pour les voiliers, 77 km de rives, 6 plages surveillées.
Un des quatre lacs barrages-réservoirs de la Seine.

Un patrimoine ornithologique de renommée internationale

Tout au long de l’année, venez observer sur le Der quelques 270 espèces d’oiseaux évoluant dans un cadre naturel préservé et protégé. Parmi elles, ce sont sans aucun doute les grues cendrées qui, sur leurs grandes échasses, retiennent le plus l’attention des observateurs fervents.

D’octobre à mars, les grues cendrées sont près de 200 000 à faire une halte salutaire sur le lac. http://www.lacduder.com/

 

Le vignoble des Côtes de Champagne vous invite à sa découverte

Au sud de la Marne, à quelques kms du lac du Der , se trouve le vignoble des Coteaux Vitryats. Plus de 400 ha de zone viticole en AOC « Champagne » réparties sur 15 communes mettent en valeur le paysage du Pays Vitryat.
Le champagne, ce vin prestigieux est un produit très recherché par les visiteurs de notre belle Région. Conscients de la place que le champagne peut avoir pour le développement touristique du territoire, les acteurs locaux (viticulteurs, prestataires touristiques, élus, collectivités, etc.) travaillent à la mise en place d’une stratégie de promotion du vignoble Vitryat.
http://www.coteauxvitryats.fr/

paysage-vigne-vitryat

 

La route touristique du Champagne

Cet itinéraire des Côteaux Vitryats est une nouvelle porte d’entrée du vignoble champenois pour les visiteurs séjournant dans la région de Vitry-le-François et du lac du Der.

D’une longueur d’environ 60 km, il sillonne des petites routes à travers collines, monts et plaines et permet de découvrir une quinzaine de villages à l’architecture caractéristique du Bocage champenois.

 

Un territoire accessible

Le Pays Vitryat se situe à moins de 2 h de PARIS, de la Belgique et de l’Allemagne, au croisement d’axes routiers majeurs (A4, N4, A26, N44) et à proximité immédiate de l’aéroport international de Vatry.

  • Desserte routière

Située entre l’Alsace et de la Région Parisienne, le pays Vitryat est au cœur de 2 axes routiers très fréquentés permettant un croisement Est-Ouest:

  • la RN4 reliant Paris à Strasbourg : la voie naturelle d’écoulement des flux entre Paris et l’Allemagne
  • l’A26 reliant Calais à Troyes est à 15 mn d’accès

site : www.mappy.fr

  • Desserte ferroviaire

L’agglomération Vitryate est à l’intersection de deux axes ferroviaires importants :

  • la ligne Paris – Strasbourg
  • la ligne Calais – Lyon – Méditerranée

site : www.sncf.fr

  • Desserte fluviale

3 canaux (canal de la Marne à la Saône – canal de la Marne au Rhin – canal latéral à la Marne) se rejoignent à Vitry-le-François, favorisant les interconnexions avec les canaux à grands gabarits de la région parisienne, du Nord, de l’Est et du Sud de la France.
Le développement du tourisme contribue à l’attractivité du territoire, grâce à plusieurs haltes nautiques et un port fluvial sur le territoire.

site : www.vnf.fr

  • Desserte aérienne

L’aéroport de Paris/Vatry est un aéroport international de catégorie A pouvant accueillir tous types d’avions (transport de passagers, fret).

Situé à 20 Km de Vitry le François, et relié directement par la RN 4, l’aéroport de Paris Vatry est un équipement structurant pour le tourisme et les entreprises.

Aéroport Paris-Vatry (XCR)
Rue Louis Blériot
51320 Bussy-Lettrée
Téléphone : 03 26 64 82 00
Site : https://www.parisvatry.com/