La GTEC : un outil pour accompagner et anticiper l’évolution du tissu économique

La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) est une démarche partenariale  comprenant les acteurs de l’emploi et de la formation. Elle se traduit par un plan d’actions pluriannuel qui, à l’échelle d’un territoire, vise à :

  • Anticiper et accompagner les mutations économiques du territoire,
  • Anticiper et répondre aux besoins des entreprises, notamment en matière de compétences,
  • Accompagner et sécuriser le parcours des salariés et des des demandeurs d’emploi,
  • Renforcer l’attractivité du territoire.

La GTEC a donc pour finalités de dynamiser l’activité économique du territoire et de favoriser l’emploi.

Un plan d’action pour l’économie et l’emploi sur le Vitryat

Après une première GTEC qui s’est achevée en 2014, élus et acteurs locaux ont souhaité poursuivre cette démarche sur le Pays Vitryat : une seconde GTEC est amorcée fin 2016 sur le Pays Vitryat.

Un nouveau plan d’actions a donc été co-construit avec les partenaires locaux1 et est animé par ADEVA. Celui-ci s’articule autour de 3 axes stratégiques :

– L’axe 1 : « Développer l’attractivité et les services du territoire » consiste à promouvoir le territoire et à y faciliter l’installation de nouveaux arrivants et le développement de nouvelles activités économiques,

– L’axe 2 : « Informer, valoriser et promouvoir les métiers du territoire » a pour objectifs d’orienter et d’accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle vers les métiers qui recrutent sur le territoire ou à proximité,

– L’axe 3 :  » Favoriser l’accès à l’emploi et consolider les parcours professionnels » vise quant à lui à adapter l’offre de formation aux besoins en compétences, à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et à conforter les travailleurs du territoire dans leurs activités professionnelles.

1 Les partenaires participant à la GTEC du Pays Vitryat : Direction du Développement Économique de la CCVCD, Sous-Préfecture de Vitry-le-François, DIRECCTE, Pôle Emploi, Mission Locale, …


Pour approfondir vos connaissances sur la GTEC du Pays Vitryat:

Le plan d’actions GTEC du Pays Vitryat
La lettre du Pays Vitryat n°9

Pour plus d’informations, contacter :
Clément Delaporte au 03 26 62 16 27