GAiAH, La Plateforme de Rénovation Énergétique

GAiAH : le Guichet d’Accompagnement Individualisé pour l’Amélioration de l’Habitat

L’intérêt de ce dispositif est de coordonner l’ensemble des acteurs présents et de lever les verrous à la mise en œuvre des travaux de rénovation, le tout dans une réelle démarche globale de qualité et de performance énergétique.

L’objectif de la mise en œuvre d’une plateforme de rénovation est de faire bénéficier aux personnes au-dessus des seuils de l’ANAH d’un accompagnement personnalisé (dispositif plus ambitieux qui concerne tous les ménages qui ne peuvent pas bénéficier des aides destinées aux foyers modestes et très modestes (cible OPAH), et de les accompagner dans leurs démarches).

Intérêt de la plateforme

Sa principale caractéristique est d’être un guichet unique, s’adressant :

  • aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation
  • aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier, aux organismes de financement et de crédits
  • aux collectivités

Le but de la mise en place d’une telle plateforme est :

  • d’accompagner les particuliers dans la mise en œuvre de leurs travaux de rénovation de la conception du projet de travaux jusqu’au suivi des consommations
  • de mieux intégrer la problématique du financement des travaux par la mobilisation des acteurs financiers locaux autour de la rénovation énergétique.
  • de participer à la montée en compétence des professionnels locaux du bâtiment, avec comme objectif  la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cela dans l’optique de l’éco – conditionnalité des aides liées aux rénovations.
  • de coordonner l’ensemble des acteurs présents sur le territoire et lever les verrous à la mise en œuvre des travaux de rénovation, le tout dans une réelle démarche globale de qualité et de performance énergétique.

La plateforme est lieu d’information et d’accompagnement des propriétaires dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie, un service neutre et indépendant permettant de sécuriser les travaux des particuliers. La mise en oeuvre d’un parcours balisé étape par étape fera un lien vers les professionnels locaux qualifiés et permettra une assistance au montage financier des travaux.

Sous la forme d’un guichet unique qui s’adresse à tous les publics quel que soient leurs profils et leurs ressources, elle a pour but d’accompagner la mise en œuvre des travaux de rénovation en apportant un service plus abouti et plus intégré entre intervenants (professionnels du bâtiment et de l’immobilier), de la conception jusqu’au suivi des consommations. Cela en confortant la montée en compétence des acteurs locaux autour de la rénovation du logement privé et en orientant les travaux vers la rénovation globale BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Ainsi, GAiAH permet de mieux intégrer la problématique du financement des travaux par la mobilisation des acteurs financiers locaux autour de la rénovation et participer à la montée en compétence des professionnels du bâtiment par la mobilisation des réseaux et des fédérations professionnelles autour de la formation notamment.

Contacts :

Volet particulier : Julie VILLER – 03.26.41.22.92

Cité administrative, 3 rue du Vieux Port à VITRY LE FRANCOIS

Volet professionnel : Laetitia de MIANVILLE – 03.26.62.16.28

Travaux de rénovation

Afin de faciliter la recherche de professionnels qualifiés, l’Etat a créé en 2014 la Mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce signe de qualité est délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.).

Pour bénéficier d’aides publiques (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)), le recours à une entreprise RGE est obligatoire.

Liste des entreprises RGE du Pays Vitryat.

Nouveau programme Régional

Afin d’agir en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire à travers tout le territoire de la région Grand Est, l’ADEME et la Région ont mis en place le programme CLIMAXION.

Pour connaitre le programme, les aides financières, ainsi que les différents appels à projets régionaux, rendez vous sur le site de  CLIMAXION.