Le diagnostic de l’offre de soins de premier recours à l’échelle de l’arrondissement Un schéma de services a été réalisé sur le Pays Vitryat en 2007 au sein duquel la santé a été identifiée comme l’un des trois axes prioritaires d’action à privilégier en vue l’amélioration de l’offre de services à la population sur le territoire.
Les préconisations formulées par le cabinet d’études dans ce domaine se sont appuyées sur un diagnostic large de l’offre de soins existante et des besoins non satisfaits :
- recensement de l’ensemble des professionnels de santé exerçant sur le territoire (ambulatoire, hospitalier, aide à domicile pour les personnes âgées…) ;
- attention particulière portée sur les enjeux liés au renouvellement des effectifs médicaux (analyse de l’âge des acteurs de santé, prévision des retraites) ;
- projections démographiques et analyses de l’évolution d’indicateurs socio-sanitaires pour mesurer l’intensité des besoins à satisfaire.
Après une recherche sur les expériences innovantes initiées sur des territoires aux caractéristiques similaires, le cabinet d’études a pu identifier des actions pertinentes et transposables sur le Pays Vitryat :
- La création de maisons de santé pluridisciplinaires ;
- Le soutien à la réorganisation des permanences de soins ;
- La mise en place d’aides au remplacement et à l’installation de professionnels ;
- La recherche active de professionnels.
››› Pour télécharger le schéma de services du Pays Vitryat, cliquez ici.
Les enseignements de cette démarche pour la réussite d’une stratégie de lutte contre la désertification médicale :
Importance de phase de diagnostic pour :
- sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux ;
- identifier les zones prioritaires en matière lutte contre la désertification médicale ;
- déterminer la nature et le périmètre de rayonnement des projets.
Importance des enseignements tirés des retours d’expériences pour :
- anticiper les éventuels obstacles à la concrétisation des projets ;
- présenter aux acteurs locaux les modalités de réalisation et de fonctionnement de projets existants.




