Sensibilisation des élus au vieillissement de la population

Souhaitant accompagner le vieillissement de sa population et soutenir le maintien à domicile sur son territoire, le Pays Vitryat, le CLIC Sud-Est et la MAIA des Pays de Châlons, Argonne et Vitryat ont organisé en mai dernier deux journées à destination des élus et des secrétaires de mairie.

Le Pays Vitryat vieillit

Le territoire est confronté, comme beaucoup de territoires ruraux, à un vieillissement marqué de sa population. De fait, des situations complexes peuvent se produire au sein des communes : isolement social, maladie d’Alzheimer, syndrome de Diogène, insalubrité du logement, mise en danger, violences intrafamiliales…

Des élus accompagnés

Les élus connaissent leurs administrés et peuvent être des relais primordiaux pour éviter que les situations ne s’aggravent. Le Clic Sud Est Marnais et la MAIA des Pays de Châlons, Argonne et Vitryat trouvent auprès des élus un appui essentiel dans l’accompagnement des personnes âgées et de leur maintien à domicile.
Pour aider les élus à accompagner au mieux leurs administrés, un temps d’information et d’échanges a été organisé à deux dates : le jeudi 12 mai 2022 et le mardi 17 mai 2022.
Cette rencontre a eu pour objectifs de :
– Présenter les problématiques rencontrées relatives au maintien à domicile et au vieillissement de la population
– Connaitre les différents services du territoire afin d’orienter au mieux la personne âgée vers les ressources adaptées à son besoin
– Échanger sur des situations vécues

Une action réussie

Tous les participants ont jugé que la séance leur a été utile. Si une majorité de maires étaient présents, quelques adjoints et secrétaires de mairie ont également participé. Au total, 18 communes étaient représentées. L’organisation, l’information fournie, les supports utilisés ont été jugés comme très satisfaisants ou satisfaisants.