Le contrat de ruralité du Pays Vitryat 2017-2020

Signature du Contrat de Ruralité

En Octobre 2017, le Syndicat Mixte ADEVA pays Vitryat a été désigné par les 3 Communautés de Communes du Pays Vitryat pour élaborer une candidature dans le cadre d’un nouveau dispositif de l’Etat : les « Contrats de Ruralité ».

Après un Appel à manifestation d’Intérêt auprès de l’ensemble des collectivités et plusieurs réunions en collaboration avec la Sous-Préfecture de Vitry-le-François, la candidature du Contrat de Ruralité du pays Vitryat a été retenue.

Le 26 Avril 2017 le « Contrat de ruralité du Pays Vitryat 2017-2020 » a été signé entre le Préfet du Département, M. Denis CONUS et les 3 Présidents des Communautés de Communes du Pays Vitryat, M. Jean-Pierre BOUQUET, M. Charles De Courson et Mme Pascale Chevallot.

Le Conseil Régional Grand Est représenté par Mme Isabelle PESTRE, le Conseil Départemental représenté par son Président M. René-Paul SAVARY, le Syndicat ADEVA Pays Vitryat représenté par son Président M. Philippe Hannecart et la Caisse de dépôt représentée par M. Anthony Blais ont également signé le contrat au titre de partenaires affirmant ainsi leur volonté de coordination et de soutien aux initiatives locales inscrites aux contrat.

Quels sont les objectifs de ce contrat?

Pour adapter l’action de l’État aux enjeux locaux et aux spécificités des territoires ruraux, le Gouvernement veut apporter une réponse adaptée à leurs besoins et leurs projets à travers « un contrat de ruralité ».

Les contrats de ruralités sont signés pour une période de 4 ans (2017-2020) avec soit une ou plusieurs communautés de communes soit un PETR (Pôle d’Equilibre Territoriale et Rural).

Les territoires doivent ainsi proposer au Préfet du département un plan d’actions articulé autour de 6 axes stratégiques :

  • L’accès aux services publics/ marchands et aux soins
  • La revitalisation des bourgs centres
  • L’attractivité du territoire
  • La transition écologique
  • La cohésion sociale

Les projets ainsi retenus bénéficieront d’un financement de l’Etat dédié (FSIL* « Contrat de ruralité »).
Chaque année, un comité de pilotage sélectionnera selon les objectifs stratégiques définis, les projets qui seront financés dans le cadre l’enveloppe annuelle allouée au Pays Vitryat.

Quelques Chiffres

Nombre de projets financés en 2017: 13
Montant des subventions « Contrat de ruralité » 2017: 426 921€

Contrat Pays Vitryat 2017-2020